Accueil Je me souviens

Je me souviens...

[...] Je me souviens de la Mustang ll. Quelle insulte ce fut pour l'appellation "Mustang". La 2 n'avait absolument rien en commun avec la vraie Mustang, c'était carrément "un char de filles" de par son look et ses performances. Juste pour vous donner une idée; même avec un moteur de 6 cylindres, elle mettait 13 secondes pour faire 0-60 mph et sa vitesse maximale était de 97 mph. Wow!
Reynald Lehouillier
2008-12-06

[...] comme si c'était hier de la présentation de la Cadillac Seville de deuxième génération. Comme beaucoup de personnes, je l'avais trouvée extrêmement laide mais au fil du temps, ce réflexe s'estompa.
Reynald Lehouillier
2008-12-06

[...] de la Chevrolet Citation. General Motors la présentait en 1979 comme la première Chevrolet des années 80. Puisqu'il s'agissait d'une voiture compacte à traction pour réagir au deuxième choc pétrolier, GM a eu peine à satisfaire la demande au point où le contrôle de la qualité en a cruellement souffert...et évidemment les acheteurs aussi.
Reynald Lehouillier
2008-12-06

[...] Je me souviens de la pétrolière Fina qui était autrefois présente chez nous. Fina Canada fut acquise par le gouvernement fédéral pour devenir Petro-Canada.
Reynald Lehouillier
2008-12-03

[...] Je me souviens de la Porsche 924 de première génération qui fut assez critiquée en raison de ses performances un peu décevantes surtout en tenant compte de son prix. Cependant, la deuxième génération (924S) offrait un véritable plaisir de conduite.
Reynald Lehouillier
2008-12-03

[...] Je me souviens de la campagne publicitaire de la Chrysler Cordoba où figurait l'acteur Ricardo Montalban au milieu des années 1970.
Reynald Lehouillier
2008-12-03

[...] de la Volkswagen Rabbit diesel de la décennie 70. Même à cette époque , cette Volks consommait d'après moi moins de carburant que la majorité des voitures d'aujourd'hui. On avait l'impression qu'elle roulait avec seulement de la vapeur de fuel tellement elle était économique.
Reynald Lehouillier
2008-12-03

[...] de la triste décennie automobile 80. Vers la toute fin des années 1970, en raison principalement du deuxième choc pétrolier et de systèmes anti-pollution peu performants, les voitures sont toutes devenues anémiques. À titre d'exemple, une Camaro Z28 pourtant équipé d'un moteur de 350 p.c. (5.7 litres), celui-ci ne développait que 185 chevaux malgré l'allure agressive du véhicule qui en plus était relativement lourd. Cette ère automobile morne et triste déborda jusque dans les années 90. Non seulement les voitures étaient peu puissantes mais leurs lignes étaient insignifiantes.
Reynald Lehouillier
2008-11-25

[...] des motos tchèques (dans ce temps-là) de marque Jawa. Dans les années 70, elles étaient relativement populaires au Québec à cause de leurs prix plus bas que ceux de la concurrence...et ça paraissait sur plusieurs aspects dont le look. On s'amusait à dire à l'époque «Sur une Jawa, Jawa pas vite».
Reynald Lehouillier
2008-11-24

[...] Je me souviens des camions de marque Fargo. Il s'agissait tout simplement de camions Dodge fabriqués et vendus au Canada par les concessionnaires Chrysler-Plymouth. Le nom Fargo fut discontinué au Canada après 1972.
Reynald Lehouillier
2008-11-23

[...] Je me souviens de la Lincoln Versailles de première génération. Ce modèle fut lancé par Ford en 1977 pour répliquer à l'arrivée sur le marché en 1975 de la Cadillac Seville. Si cette dernière était construite sur la base d'une Chevrolet Nova, elle cachait très bien ses origines et avait fière allure contrairement à la Versailles qui n'était qu'une Ford Granada ou Mercury Monarch "paddée" et ça se voyait au premier coup d'oeil. Il faut bien l'admettre, les constructeurs de Détroit ont tour à tour pris les consommateurs pour des simples d'esprit.
Reynald Lehouillier
2008-11-23

[...] de cette ennuyeuse opération de mélange d'huile à l'essence dont les amateurs de motoneiges et de motos à moteur 2 temps ont dû s'astreindre durant des années. Cependant, le fabricant Yamaha innova en offrant le premier l'injection directe d'huile. Merci Yamaha.
Reynald Lehouillier
2008-11-23

[...] Je me souviens de la Plymouth Belvedere 1969 de la populaire série "Auto-Patrouille" (Adam 12) qu'on peut revoir présentement sur Prise 2.
Reynald Lehouillier
2008-11-20

[...] d'une dame de mon patelin qui roulait en Nash Metropolitan. La Met avait un look bien particulier qui plaisait surtout aux femmes. D'ailleurs, si on se fie aux publicités de la marque à l'époque, ce modèle s'adressait tout particulièrement aux dames.
Reynald Lehouillier
2008-11-20

[...] Je me souviens du lancement de la Mustang même si je n'avais que 7 ans à l'époque. Ce fut sans contredit un événement mémorable de l'histoire du marketing automobile d'autant plus qu'elle arriva sur le marché au printemps 1964 plutôt qu'à l'automne où les constructeurs dévoilent généralement les nouveaux modèles.
Reynald Lehouillier
2008-11-01

[...] Je me souviens de la Cadillac Cimarron. Même si celle-ci fut la plus abordable des Cadillac dans les années 1980, elle fut également la moins vendue. Une fois de plus GM avait pris les consommateurs automobiles pour des imbéciles en présentant cette Chevrolet Cavalier "paddée" comme étant un membre à part entière de la prestigieuse famille Cadillac.
Reynald Lehouillier
2008-11-01

[...] Je me souviens de la Rambler American d'AMC et plus particulièrement celle de dernière génération (1964 à 1969). C'était une voiture aux dimensions plutôt modestes pour l'époque et son style était discret. On dit que sa suspension faisait d'elle une voiture plus confortable que la plupart des grosses sedans de ce temps-là. Cependant en 1969, AMC lança une version "muscle car" de l'American en collaboration avec Hurst baptisée "SC" pour "stock-car". Ce petit bolide était propulsé par un moteur de 390 pouces cubes développant 315 chevaux et coûtant moins de $3,000 US, ce qui en faisait le "muscle car" le moins cher sur le marché.
Reynald Lehouillier
2008-11-01

[...] Je me souviens de ma Renault Fuego 1984. Que de mauvais souvenirs! Elle avait quand même certaines qualités dont le confort associé à la marque et surtout un excellent système de son Blaupunkt...que je me faisais voler à répétition. J'avais décidé d'acheter cette voiture flambant neuve malgré mes préjugés négatifs à l'endroit des voitures françaises. Son prix relativement bas par rapport à ce qu'elle offrait m'avait finalement convaincu de signer le contrat de vente...mais quelle erreur et surtout quelle horreur de fiabilité mécanique. J'aurais tellement apprécié qu'on me la vole au complet plutôt que seulement la radio, ce qui prouve qu'on peut être un voyou mais pas imbécile puisque la radio de marque allemande était la seule composante vraiment de qualité sur cette automobile. Pas besoin de vous dire que cette Renault fut ma première et dernière voiture française.
Reynald Lehouillier
2008-10-29

[...] Je me souviens des Ford Torino 1970 et 1971 qui furent selon moi les plus marquantes du modèle et surtout en version musclée Cobra.
Reynald Lehouillier
2008-10-24

[...] Je me souviens de la moissonneuse-batteuse de mon père. Il s'agissait d'une Massey-Harris du début des années 50 (semblable à l'image) qu'il avait achetée neuve, elle était mue par un moteur Chrysler à essence. Mon père qui est maintenant âgé de 87 ans s'est toujours considéré chanceux que cette mécanique de Détroit ait toujours tenu le coup car il n'était pas rare de voir le moteur de telles machines "rendre l'âme" subitement sans savoir vraiment pourquoi.
Reynald Lehouillier
2008-10-18

[...] Je me souviens de cette histoire d'un radar photographique défectueux de la ville californienne de Capitola en décembre 2007. L'appareil envoyait des amendes à tout ce qui bougeait. On dit que ce fut pour les autorités municipales tout un casse-tête administratif pour réparer ces dégâts et il va sans dire que cet incident a contribué à miner la fiabilité et la crédibilité des radars photographiques dans l'esprit de nombreux citoyens.
Reynald Lehouillier
2008-10-17

[...] Je me souviens de la Reliant K et de l'Aries K. Ces voitures ternes et insipides ont tout de même sauvé Chrysler de la faillite au début des années 80. En fait, elles étaient à l'image de cette époque plutôt austère.
Reynald Lehouillier
2008-10-17

[...] de la fameuse Datsun 240Z (Nissan). Ce fut sans contredit la toute première voiture de sport japonaise à imposer le respect sur notre continent. J'étais ado lorsqu'elle débarqua chez nous. Je la trouvais belle, spéciale et surtout très différente des muscle cars américains. Malheureusement, la Z était très vulnérable à la corrosion.
Reynald Lehouillier
2008-10-17

[...] de la Honda CB400. Elle avait comme particularité de ne compter qu'un seul pot d'échappement même si son moteur de 400 cc en était un de 4 cylindres. Le modèle ci-contre en est un de 1977.
Reynald Lehouillier
2008-10-17

[...] Je me souviens de ces moteurs de marque Sachs qui équipaient bon nombre de motoneiges dans les années 1960/1970. La plupart des motorisations de ces véhicules récréatifs étaient de conception et de fabrication allemandes.
Reynald Lehouillier
2008-10-13