Accueil Je me souviens

Je me souviens...

[...] de la superbe et indémodable Porsche 944 Turbo. Quelle beauté! Malheureusement, l'occasion ne m'a jamais été offerte de la conduire mais je sais qu'il s'agit d'un vrai bolide. Ayant déjà été propriétaire d'une 924S ainsi que d'une 944S, j'ai une bonne idée de ce que la Turbo peut offrir en plaisir de conduite... et je suis convaincu qu'elle n'a jamais impressionné le "plate"onique professeur de maths Jean-Marie De Koninck.
Reynald Lehouillier
2009-03-26

[...] Je me souviens de la célèbre et mythique DeLorean DMC-12. Mais aussi spéciale, esthétique et spectaculaire qu'elle était, la DeLorean s'avéra un cuisant échec commercial pour maintes raisons.
Reynald Lehouillier
2009-03-26

[...] Je me souviens de mes deux petites BMW 318TI. Il faut se rappeler que ce modèle fut boudé en Amérique par pur snobisme. On disait de la petite TI et à tort qu'elle était une fausse "BM". À l'instar des Européens, j'ai su apprécier mes deux minis BMW. Loin de représenter une bombe avec ses 146 chevaux, cette version de la 318 était tout de même fort plaisante à conduire en raison de ses dimensions réduites et surtout à cause de sa répartition de poids presque parfaite. D'ailleurs, plusieurs critiques automobiles classifient la TI dans la catégorie des "perles oubliées", et c'est exactement mon avis.
Reynald Lehouillier
2009-03-26

[...] Je me souviens de ce mini et faux scandale où un journaliste avait pu vérifier la vitesse de la voiture de fonction de la ministre des Transports Julie Boulet. Le conducteur excédait largement les limites de vitesse permises et le mieux que Madame Boulet a pu répondre pour se défendre, c'était qu'elle dormait à ce moment-là. Et ça a le culot de nous dire de réduire notre vitesse et de nous imposer à la fois des mesures coercitives et des mesures maternisantes. Maudite hypocrisie de "politically correct"!
Reynald Lehouillier
2009-03-23

[...] du populaire moteur 283 de GM qui était réputé pour sa fiabilité et sa longévité à l'époque.
Reynald Lehouillier
2009-03-21

[...] des ces anciens pick-ups Jeep Gladiator. J'aimais bien leur look spécial. D'ailleurs, l'appellation Gladiator sera probablement à nouveau utilisée dans la gamme des produits Jeep.
Reynald Lehouillier
2009-03-15

[...] Je me souviens de ces gros bolides du temps qu'étaient les Chevrolet Impala SS427.
Reynald Lehouillier
2009-03-15

[...] Je me souviens de ces superbes et rutilantes Mercury Park Lane. Le modèle présenté ici en est un de 1964.
Reynald Lehouillier
2009-03-15

[...] Je me souviens de l'imposante Lamborghini Espada (1968-1978). Il s'agissait d'un modèle 4 places propulsé par un moteur de 12 cylindres et comptant 6 gros carburateurs Weber.
Reynald Lehouillier
2009-03-14

[...] Je me souviens de ma Honda CB360. Il s'agissait d'un modèle 1975 que j'avais achetée d'occasion à l'été 1975. Évidemment, elle ne comptait que quelques centaines de kilomètres puisqu'elle était pratiquement neuve. C'était loin d'être une bombe mais elle roulait en douceur et en bon produit Honda, elle était fiable.
Reynald Lehouillier
2009-03-04

[...] Je me souviens qu'un journaliste du Journal de Montréal avait pu vérifier (et plus d'une fois si ma mémoire est bonne) que la limo du ministre des transports Guy Chevrette excédait largement la limite de vitesse permise sur la 40. L'affaire fut vite oubliée car c'était tout juste avant le 11 septembre 2001. Il faut aussi se rappeler que Monsieur Chevrette se montrait favorable à l'utilisation du radar photographique au Québec.
Reynald Lehouillier
2009-02-10

[...] JE ME SOUVIENS DE CES POPULAIRES 4X4 DE MARQUE SCOOT DU FABRICANT INTERNATIONAL. C'EST PROBABLEMENT CE QUI SE RAPPROCHAIT LE PLUS DU BRONCO DE FORD.
Reynald Lehouillier
2009-02-08

[...] Je me souviens de ma Camaro Berlinetta 1979. Je l'avais achetée flambant neuve pour un peu moins de $8,000. Ma commande avait été passée en automne pour en prendre livraison en mars. Le moteur de cette Camaro était le fameux 350 évidemment optionnel car le moteur de base de la Berlinetta était un six cylindres et il était aussi possible de commander un V8 de 305 pouces cubes (5 litres). Mais puisque je voulais que ma Camaro soit une vraie Camaro, il fallait absolument que ce soit le 350 (5.7 litres) qui la propulse. J'aimais bien cette voiture mais de là à dire que je voudrais m'en dénicher une comme voiture antique ou de collection, j'avoue que n'y tiens pas vraiment puisque je considère qu'il y a beaucoup mieux à rouler et à bichonner.
Reynald Lehouillier
2009-02-05

[...] de la Gremlin d'AMC. Disons que dans sa version originale de base, elle était carrément affreuse comme la plupart des modèles du constructeur déjà moribond à l'époque. Cependant, je dois reconnaître que dans certaines versions plus équipées, elle pouvait finalement plaire et surtout en tenant compte de son prix.
Reynald Lehouillier
2009-02-05

[...] Je me souviens de l'arrivée sur le marché de la superbe Lotus Esprit. C'était d'ailleurs la vedette du Guide de l'Auto 1978 de Jacques Duval.
Reynald Lehouillier
2009-02-01

[...] Je me souviens du lancement en grandes pompes de la marginale Chrysler TC Maserati. Ce fut un véritable échec commercial pour maintes raisons, dont le fait d'être quasi identique à la Chrysler Le Baron qui affichait un prix de détail nettement plus bas. En somme, la TC fait partie de la longue liste d'attrape-nigauds qu'ont offert les constructeurs de Détroit. Fort heureusement, Maserati a pu reprendre ses lettres de noblesse au cours des dernières années.
Reynald Lehouillier
2009-02-01

[...] Je me souviens d'American Motors (AMC). Ce constructeur automobile était né de la fusion de Nash Motors et Hudson Motor Company en 1954. L'appellation American Motors disparut pour de bon en 1987 lorsque la marque a été acquise par Chrysler.
Reynald Lehouillier
2009-02-01

[...] Je me souviens de la construction échelonnée sur plusieurs années et de l'inauguration en décembre 1967 du pont Laviolette communément appelé "pont de Trois-Rivières". Saviez-vous que lorsque la construction de celui-ci débuta, ça faisait déjà presque 120 ans que les gens de la région l'attendaient? Il faut particulièrement souligner le travail de promotion fait dans les années 50 et 60 par le quotidien Le Nouvelliste et la station de radio CHLN où plusieurs grands noms du monde des communications sont passés.
Reynald Lehouillier
2009-01-28

[...] Je me souviens de la Mercury Meteor 1966 de mon père. La voiture avait été commandée dès la sortie des nouveaux modèles à l'automne et mon père en prit livraison en décembre 1965. Cétait une auto très "straight" puisque c'était une version "Rideau" qui représentait l'entrée de gamme de la marque. Si je ne me trompe pas, papa avait déboursé pour l'achat de cette voiture un peu moins de $3,000 en incluant les taxes...et naturellement payée "cash". Cependant, la Meteor était équipée d'un "petit 8", en occurence le fameux 289 p.c. réputé pour sa fiabilité et ses performances. C'est au volant de ce véhicule que j'ai appris à conduire une automobile puisque je conduisais déjà le tracteur de la ferme familiale.
Reynald Lehouillier
2009-01-28

[...] Je me souviens de ce modèle de scooter Honda des années 60. Il fut très répandu dans le monde et je crois (à vérifier) que ce fut le tout premier produit de cette marque japonaise à débarquer chez nous.
Reynald Lehouillier
2009-01-24

[...] Je me souviens que pendant cette période folle de la motoneige (fin 60-début 70) où non seulement tout le monde en voulait une, mais on avait aussi l'impression que tout le monde voulait en fabriquer et lancer sa propre marque. Au nombre des entreprises bien implantées qui se sont laissées séduire par ce boom du temps; le manufacturier de tracteurs et de machineries agricoles Massey-Ferguson succomba lui aussi à la tentation de profiter de la manne avec sa Ski-Whiz.
Reynald Lehouillier
2009-01-24

[...] Je me souviens de l'arrivée sur le marché de la très surprenante Honda CB350 4 cylindres. C'était une véritable révolution puisque la grande majorité des grosses motos (650cc et plus) étaient encore des 2 cylindres à cette époque.
Reynald Lehouillier
2009-01-23

[...] Je me souviens de ces belles et imposantes Mercury Marauder de la fin des années 60 et du début des années 70. Et dans le cas plus précis de cette X-100 de l'année 1969, il s'agissait d'un gros bolide puisqu'elle était dotée d'un puissant moteur de 429 pouces cubes développant rien de moins que 360 chevaux-vapeur.
Reynald Lehouillier
2009-01-23

[...] Je me souviens de cette autre marque de tracteurs verts qu'étaient les Oliver.
Reynald Lehouillier
2009-01-21

[...] de ces fameuses motoneiges Husky de Bolens. Elles étaient d'un concept totalement différent des autres marques. Si elles n'étaient pas rapides par rapport à ces concurrentes, je puis vous dire qu'elle disposaient par contre d'une capacité de traction hors du commun.
Reynald Lehouillier
2009-01-21