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Je me souviens...

[...] Je me souviens de ces belles anglaises qu'étaient les motocyclettes BSA. Elles avaient beaucoup de style et de personnalité, mais elles ont dû s'avouer vaincues quand les marques japonaises ont attaqué le marché international. Ces dernières avaient peut-être une personnalité plus effacée mais elles étaient technologiquement beaucoup plus évoluées et étaient surtout beaucoup plus fiables...et propres que les beautés britanniques.
Reynald Lehouillier
2009-11-19

[...] Je me souviens bien des différents modèles de la gamme Toyota des années 70, 80 et 90 qui non seulement étaient déjà très fiables, mais ils avaient à cette époque davantage de personnalité et de style que ceux d'aujourd'hui.
Reynald Lehouillier
2009-11-15

[...] Je me souviens de ces petits véhicules utilitaires de marque Terra-Jet qui étaient fabriqués tout près de Drummondville. D'ailleurs, l'usine était visible de l'autoroute 20, c'était pratiquement un attrait touristique pour les mordus (comme moi) qui adorent les objets roulants. Mais contrairement à la croyance populaire, la marque Terra-Jet n'est pas disparue même si ce n'est plus du "Made in Québec", c'est une compagnie américaine qui a pris le relais et les véhicules sont maintenant produits en Louisiane (terra-jet.com).
Reynald Lehouillier
2009-10-25

[...] Je me souviens très bien de l'arrivée fracassante des motocyclettes Can-Am de Bombardier. La marque québécoise s'imposa rapidement même parmi les japonaises en raison de ses performances. C'était à l'époque du fameux slogan "Québec sait faire".
Reynald Lehouillier
2009-10-25

[...] Je me souviens de ces prototypes éclatés de voitures du futur que l'on nous présentait dans le passé. Finalement, les fabricants étaient la plupart du temps "dans le champ" si on compare ces ébauches aux lignes extravagantes avec les voitures d'aujourd'hui.
Reynald Lehouillier
2009-10-23

[...] Je me souviens de l'arrivée sur le marché de l'Oldsmobile Toronado 1966. Il s'agissait non seulement d'un modèle de luxe assez peu accessible en raison de son prix élevé, elle donnait surtout l'impression d'une automobile du futur d'autant plus qu'elle fut la toute première traction avant américaine de série. Il est à noter que cette bagnole de plus de deux tonnes était propulsée par un moteur de 425 pouces cubes développant 385 chevaux-vapeur. Non non mon ptit Jean-Marie, ne t'énerve pas, c'est une voiture du temps passé, tu n'as pas à avoir peur!
Reynald Lehouillier
2009-10-21

[...] Je me souviens de ces fameuses motoneiges vertes Skiroule. Dans toute la panoplie des marques de motoneiges que l'on retrouvait sur le marché dans les années 60 et 70, il y avait entre autres la populaire marque Skiroule. Elle était fabriquée à Wickham près de Drummondville. La compagnie fut vendue par la suite à l'importante corporation Coleman pour finalement disparaître comme la plupart de ses concurrentes. Il est à souligner que le fondateur de Skiroule, Monsieur Réjean Houle créa en 1963 sa première motoneige alors qu'il n'avait que 19 ans. C'est vrai que le Québec compte depuis longtemps de nombreux et ingénieux "patenteux".
Reynald Lehouillier
2009-10-21

[...] Je me souviens de la Pontiac Aztek (2001 à 2005). Quelle affrosité sur roues c'était! On dit que lorsqu'elle fut dévoilée aux journalistes automobiles, il régna un silence de mort après qu'un dirigeant de GM ait retirée la bâche qui recouvrait le démonstrateur. Cette "chose" était destinée à la génération X qui a un style de vie plutôt actif, c'est pourquoi on la présentait comme étant un véhicule versatile et polyvalent pouvant répondre aux besoins de ces jeunes gens. Malheureusement, on avait négligé chez General Motors son aspect esthétique, c'est à croire que ceux et celles qui composent la génération X n'ont pas de goût. Méchante erreur!
Reynald Lehouillier
2009-10-19

[...] Je me souviens de ces tractions de luxe GM de 1979 (jusqu'en 1985). Les modèles en question étaient la Cadillac Eldorado, l'Oldsmobile Toronado et la Buick Riviera. Pour la première fois, les trois marques se partageaient le même châssis.
Reynald Lehouillier
2009-09-28

[...] de la Chevrolet Monza. Dépendamment de la version, elle pouvait être très "ordinaire" comme elle pouvait représenter une mini-Camaro dans sa configuration Spyder. C'était loin d'être une voiture remarquable si on exclut son look sport. Ce que je retiens principalement de la Monza, c'est qu'elle fut le dernier modèle de GM à être équipé de pneus à plis en équipement standard alors que même la très piteuse Chevette Scooter (surtout vendue pour la livraison de pizzas) était chaussée de pneus radiaux sans supplément. Je le dis et je le répète, l'avènement du pneu radial est un fait aussi marquant qu'oublié en matière de sécurité. Merci Michelin!
Reynald Lehouillier
2009-09-28

[...] Je me souviens de l'arrivée sur le marché du Ford Bronco dans les années 60. Ah ce que j'aurais aimé que mon père en achète un car je le trouvais beau et les véhicules "commandés aux 4 roues" comme on disait dans le temps me fascinaient par leurs performances en conditions difficiles. J'essayais de convaincre mon père en disant que cette "sorte de Jeep" serait utile sur la ferme familiale mais il faut croire que mes arguments n'étaient pas très étoffés. J'avais environ 10 ans.
Reynald Lehouillier
2009-08-25

[...] Je me souviens du légendaire Dodge Power Wagon. Ce classique 4x4 en grande partie issu de l'effort de guerre fut produit de 1946 à 1968 tout en conservant pratiquement le même look pendant toutes ces années.
Reynald Lehouillier
2009-08-25

[...] Je me souviens de cette ineptie roulante qu'était la Suzuki X90. Les chroniqueurs automobiles s'étaient montrés très durs à son endroit et ils avaient parfaitement raison. Ce petit VUS avait peut-être une gueule sympathique, mais c'était nul pour le reste. D'ailleurs, j'ai pu en essayer une et j'ai bien vite réalisé qu'il n'y avait rien à tirer d'intéressant de ce véhicule. Même s'il s'agissait d'un 4X4, son empattement extrêmement court rendait sa conduite périlleuse d'autant plus que la motricité aux 4 roues n'était pas du type "traction intégrale".
Reynald Lehouillier
2009-07-12

[...] Je me souviens de la Mercury Meteor 1974 de mon père. Il s'agissait d'une version Montcalm qui était la plus chère de la gamme. Elle était propulsée par un gros moteur de 400 pouces cubes en option. Le moteur standard était de 351 p.c. et il était aussi possible d'équiper ce modèle avec le monstrueux 460 que l'on retrouvait dans les énormes Lincoln de l'époque. Papa avait aussi donné le grand coup en ajoutant le climatiseur (gros luxe dans ce temps-là) et "le gros système de son" optionnel, c'est-à-dire une radio AM/FM avec lecteur de cartouches 8 pistes. Mais à ma grande déception, mon père n'avait pas cru opportun d'ajouter l'option "des vitres électriques", ce qui représentait à mes yeux un must pour les voitures de luxe. Cependant, papa avait commandé un toit de vinyle, c'était très "in" dans les années 1970. Facture totale incluant les taxes= $6,100.00
Reynald Lehouillier
2009-07-05

[...] Je me souviens de la petite Datsun B210 (Nissan). Celle-ci faisait partie du groupe plutôt restreint des voitures japonaises qui ont su se tailler une place dans le marché nord-américain au début de la décennie 70.
Reynald Lehouillier
2009-06-29

[...] de ce médecin de Québec qui possédait un superbe manoir comme résidence secondaire dans ma région et qui roulait dans une fort peu commune Studebaker Avanti. C'était au début et milieu des années 1960. Pas besoin de vous dire que celle-ci contrastait dans le décor routier du secteur principalement composé de Chevrolet, de Plymouth, de Pontiac, de Rambler et autres américaines populaires (populistes) ainsi que de pick-ups...et évidemment de tracteurs de ferme.
Reynald Lehouillier
2009-06-09

[...] Je me souviens de ces anciennes et affreuses voitures de la Sûreté du Québec en raison de leurs couleurs.
Reynald Lehouillier
2009-05-28

[...] Je me souviens de mon prof de septième année du primaire qui était à sa toute première année d'enseignement. C'était un très sympatique Saguenéen et quand il est arrivé dans mon village pour la rentrée scolaire, il n'avait pas encore de voiture. Tout juste avant le début de l'hiver, il avait décidé de s'en acheter une. Par une fin de journée de novembre, il se fit conduire à Trois-Rivières dans l'intention ferme de revenir le soir-même avec sa première automobile...mais sans avoir aucune idée de quoi elle pourrait avoir l'air, il avouait d'ailleurs qu'il ne connaissait rien en matière automobile. Le lendemain-matin, mes confrères de classe et moi étions plutôt surpris du choix de voiture qu'il avait fait...et surtout pour quelqu'un qui se disait ne pas être un "gars de chars" car il s'agissait d'une rutilante Buick Wildcat convertible usagée de 3 ou 4 ans provenant de chez Sirois Automobiles qui était un important concessionnaire Pontiac-Buick de Trois-Rivières. Lorsque le nouveau propriétaire de la Wildcat souleva le capot lors de sa "présentation", je me suis exclamé «C'est un 455!». Il m'a alors demandé ce que ça signifiait un "455", je lui ai expliqué qu'il s'agissait d'un moteur dont l'alésage était de 455 pouces cubes, c'était donc un gros moteur qui développait beaucoup de chevaux et que c'était d'ailleurs le plus gros moteur disponible dans ce modèle. Gilles était peut-être mon professeur de dernière année du primaire mais par rapport aux voitures, j'étais son prof malgré mon jeune âge.
Reynald Lehouillier
2009-05-16

[...] Je me souviens d'avoir vu Gilles Villeneuve au Grand Prix de Trois-Rivières dans les années 70 dans sa fameuse Formule Atlantique aux couleurs de Skiroule. Il allait de soi qu'il finirait en Formule 1 tellement il démontrait du talent et de la fougue.
Reynald Lehouillier
2009-05-12

[...] Je me souviens de la mythique Kawasaki 900 Z1 communément appelée "Kawa 900". Cette moto a pleinement marqué son époque puisque dès son arrivée sur le marché, elle est en quelque sorte devenue une référence au point où la concurrence cherchait à mettre à son tour sur le marché un produit pouvant lui faire compétition.
Reynald Lehouillier
2009-05-10

[...] Je me souviens de ces modèles de "mags" Cragar qui étaient si populaires à la fin des années 60 et au début des années 70. À cette époque, la concurrence était beaucoup moins féroce qu'aujourd'hui pour cette marque populaire.
Reynald Lehouillier
2009-04-04

[...] Je me souviens des ces populaires et originales grilles de type Rolls-Royce spécialement destinées à être installées sur les Volkswagen Beetle. Ces "kits" étaient offerts dans divers magasins d'accessoires et pièces d'autos dont les succursales Canadian Tire à l'époque. On trouvait ça bien drôle à voir.
Reynald Lehouillier
2009-04-04

[...] Je me souviens des petites Yamaha RD400. Fidèles à la marque, ces motos à moteur 2 temps étaient relativement très performantes surtout pour l'époque.
Reynald Lehouillier
2009-04-04

[...] Je me souviens de ces Kawasaki 350 des années 70. Nous les surnommions "bourdons" en raison du vrombissement très spécial et plutôt désagréable que produisaient leurs performants moteurs 2 temps à 3 cylindres.
Reynald Lehouillier
2009-04-02

[...] Je me souviens de ces superbes BMW 628CSI, 630CSI, 633CSI et 635CSI. De véritables classiques! Leur successeure, la 850 n'a jamais pu nous les faire oublier tellement elles avaient du charisme.
Reynald Lehouillier
2009-04-02