Accueil Je me souviens

Je me souviens...

[...] de la très spéciale et très belle Citroën SM qui fut produite de 1970 à 1975 à une douzaine de milliers d'exemplaires seulement. Cette voiture était pourvue d'une multitude de caractéristiques techniques et esthétiques sortant de l'ordinaire. Il est à noter qu'elle était propulsée par un moteur Maserati...qui avait la mauvaise réputation d'être fragile et très capricieux. Légende urbaine ou réalité???
Reynald Lehouillier
2008-10-13

[...] de la Chevrolet Vega et de la Pontiac Astre que nous surnommions avec dédain «dégât» et «désastre» en raison de leurs piètres performances et surtout pour leur fiabilité plus que douteuse.
Reynald Lehouillier
2008-10-13

[...] Je me souviens de ces camions International des années 50 qui comme aujourd'hui et peut-être même davantage étaient des plus populaires et utilisés à toutes les sauces.
Reynald Lehouillier
2008-10-13

[...] Je me souviens de cette Triumph TR6 qui était à vendre dans un village voisin de chez moi. Mon père était disposé à m'offrir une toute première voiture naturellement d'occasion (surtout à cette époque) mais manifestement pas cette belle anglaise. J'étais bien déçu car cette voiture me fascinait par son look et son style qui tranchait tout particulièrement dans une région rurale où les produits GM, Ford et Chrysler prédominaient. Mais avec un minimum de recul, il faut bien admettre que mon père avait parfaitement raison puisqu'une telle voiture ne convenait aucunement à un étudiant du secondaire.
Reynald Lehouillier
2008-10-13

[...] Je me souviens du film racontant la triste histoire de la Tucker et de Preston Tucker lui-même. J'ai appris tout récemment grâce à Wikipédia que sa préoccupation en regard de la protection des occupants de voitures s'expliquait par le fait qu'il avait déjà été policier et qu'il avait donc été témoin de nombreux carnages routiers.
Reynald Lehouillier
2008-10-10

[...] de ces pauvres chauffeurs-propriétaires de taxis de nos campagnes d'antan dont un fort pourcentage de leur chiffre d'affaires provenait du transport d'ivrognes. Ils conduisaient ces types qui ne pensaient qu'à aller se saouler la gueule à l'insu de leurs proches dans des hôtels ou bars de villages et devaient ensuite les ramener au bercail une fois qu'ils étaient ivres morts ou encore lorsque l'établissement fermait ses portes à la demande du tenancier. Non, ces braves gens n'ont pas volé l'argent qu'ils récoltaient sans compter qu'ils se faisaient parfois ambulanciers de fortune.
Reynald Lehouillier
2008-10-06

[...] de notre voisin immédiat Monsieur Lapointe qui était garagiste à l'enseigne Shell. Sa marque de voitures préférée était la Studebaker et lorsque celle-ci disparut, il opta pour les produits Chrysler.
Reynald Lehouillier
2008-10-05

[...] de la petite Porsche 914. Elle était offerte en version 4 cylindres et en version 6 cylindres. On dit qu'elle ne fut jamais vraiment acceptée en Europe alors qu'aux États-Unis, elle se vendit relativement bien. En raison de l'association directe de Porsche et Volkswagen pour produire cette voiture, les mauvaises langues du temps disaient qu'elle était la Porsche des pauvres ou la Volkswagen des riches.
Reynald Lehouillier
2008-10-05

[...] JE ME SOUVIENS DE CES GROSSES CADILLAC EN VERSION AMBULANCE SI TYPIQUES D'UNE AUTRE ÉPOQUE.
Reynald Lehouillier
2008-10-05

[...] Je me souviens de ces très populaires gyrophares rouges que l'on surnommait "cerises" qui équipaient autrefois les véhicules d'urgence. Le même modèle était également utilisé en jaune ou en bleu pour les autres types de véhicules tels que les dépanneuses, les souffleuses à neige, les camions de voirie et autres.
Reynald Lehouillier
2008-10-03

[...] JE ME SOUVIENS QU'AU MILIEU DES ANNÉES 70, SUZUKI LANÇA SUR LE MARCHÉ UNE MOTO PROPULSÉE PAR UN MOTEUR ROTATIF (WANKEL) DE 500 CC MAIS CELLE-CI S'EST VITE AVÉRÉE UN ÉCHEC COMMERCIAL.
Reynald Lehouillier
2008-10-03

[...] DE LA MERCURY CYCLONE. IL S'AGISSAIT D'UN MUSCLE CAR PAS VRAIMENT RECONNU QUI ROULAIT DANS L'OMBRE DES VEDETTES DE L'ÉPOQUE TELLES QUE LA MUSTANG, LA CAMARO, LA CUDA ET LES AUTRES MODÈLES POPULAIRES.
Reynald Lehouillier
2008-10-02

[...] des autobus New Look de GM lancés en 1959 et qui furent produits jusqu'en 1982. Ce modèle a fait partie de la majorité des flottes d'autobus aux États-Unis et au Canada en versions de 35 pieds et de 40 pieds (les plus populaires). En raison de l'omniprésence du verre (surtout le pare-brise) par rapport aux modèles précédents, nos voisins le surnommaient "fishbowl". J'ai conduit de ces bus et j'ai su les apprécier grandement. Ils n'étaient point sophistiqués mais ils étaient fiables et il fallait de très importantes accumulations de neige dans les rues pour les empêcher de rouler pendant une tempête hivernale.
Reynald Lehouillier
2008-10-02

[...] de ces anciennes souffleuses à neige dont bon nombre étaient de fabrication artisanale afin de réduire les coûts mais qui étaient inspirées des fameux modèles Sicard. Je me souviens aussi de ces camions International des années 60 comme celui que l'on aperçoit sur cette même photo en arrière-plan.
Reynald Lehouillier
2008-10-01

[...] Je me souviens du bon curé Désilets qui était un amateur de Chrysler. Cependant, il "défroqua" un jour pour une DS de Citroën mais l'aventure fut de courte durée parce que je crois que les routes de campagne du temps et la "Cadillac française" ne faisaient pas très bon ménage. Le sympathique prêtre revint donc à ses "anciennes amours" dont des modèles Saratoga et Newport. Ce qui retenait le plus mon attention de ses voitures, c'est que certaines étaient équipées d'un sélecteur de vitesses à boutons-poussoirs et dépendamment des années-modèles, il y avait de ses Chrysler qui disposaient en plus d'un volant carré.
Reynald Lehouillier
2008-10-01

[...] ......................... très bien de l'arrivée sur le marché québécois de la Datsun 1600 (Nissan). Ce fut l'une des premières voitures japonaises à véritablement s'imposer chez nous au début des années 1970. Sa popularité s'expliquait d'abord par un bas prix, elle était endurante et fiable sans compter que le moindre ajout esthétique améliorait sensiblement son look. En somme, c'était une japonaise qui n'avait pas trop l'air d'une japonaise. Il faut bien comprendre qu'à cette époque encore, les termes "japonaise" ou "made in Japan" avaient une consonance péjorative à nos oreilles occidentales...contrairement à aujourd'hui.
Reynald Lehouillier
2008-09-30

[...] JE ME SOUVIENS DE LA PÉTROLIÈRE CANADIENNE SUPERTEST. LA BANNIÈRE À LA FEUILLE D'ÉRABLE A DISPARU DU DÉCOR DEPUIS DÉJÀ QUELQUES DÉCENNIES.
Reynald Lehouillier
2008-09-28

[...] Je me souviens de la très populaire émission "Prenez le Volant" à l'antenne de Radio-Canada. L'animateur était nul autre que Jacques Duval. Malgré mon tout jeune âge, je ne pouvais en manquer une tellement le réputé chroniqueur savait intéresser son auditoire. Et comme l'a déjà dit Michel Barrette; Monsieur Duval ne se gênait pour mettre à l'épreuve sur le circuit de course Mont-Tremblant les véhicules dont il faisait la critique à chaque semaine...et il ne se gênait pas dans sa critique. Je me rappelle d'ailleurs qu'il s'était lui-même prêté à la critique (si ma mémoire est bonne) par des membres de la Corporation des Concessionnaires Automobiles du Québec. Pas besoin de vous dire que les commentaires à l'endroit de Monsieur Duval avaient été relativement acerbes. On critiquait principalement le fait qu'il soumettait les voitures à des conditions extrêmes qui n'avaient rien à voir avec les exigences et les besoins des consommateurs automobiles. Les gens de l'industrie n'avaient pas tort en soi mais je donnais quand même raison à l'animateur de mon émission préférée. J'ai toujours apprécié et admiré le franc-parler de cet homme.
Reynald Lehouillier
2008-09-28

[...] Je me souviens de la Snow Cruiser qui faisait partie de la panoplie des marques de motoneiges dans les années 1960/1970. Elle était d'ailleurs l'une des plus respectées.
Reynald Lehouillier
2008-09-27

[...] Je me souviens trop bien de ces nombreuses tragédies routières du temps passé. Cette triste ère automobile débuta dès les années 1950 et s'échelonna sur quatre décennies. Non seulement ces accidents de la route étaient fréquents mais le seul fait de voir les carcasses ramenées dans une cour de garage nous donnait des frissons, le métal tordu et les garnitures maculées de sang témoignaient de l'horreur des heures précédentes.
Reynald Lehouillier
2008-09-27

[...] Je me souviens de la superbe Javelin du défunt constructeur AMC. Il s'agissait effectivement d'un modèle dont l'esthétique ne laissait personne indifférent et surtout dans le cas de l'AMX qui faisait partie du groupe sélect des pony cars tels que la Camaro, la Mustang, la Cuda et les autres bolides de l'époque.
Reynald Lehouillier
2008-09-27

[...] Je me souviens de la percée ratée du constructeur roumain Dacia chez nous au tout début de la décennie 80 avec sa version de la "regrettée" Renault 12. Malgré un prix de vente très bas et le confort associé au défunt modèle du constructeur français, ses performances anémiques et sa piètre qualité d'assemblage sans oublier sa peinture digne des années 40 ont vite fait disparaître la marque roumaine de notre paysage.
Reynald Lehouillier
2008-09-27

[...] JE ME SOUVIENS DE LA TRÈS GRANDE VOGUE DES DUNE BUGGIES NON SEULEMENT EN CALIFORNIE MAIS AU QUÉBEC ÉGALEMENT VERS LA FIN DES ANNÉES 60 ET AU DÉBUT DE LA DÉCENNIE 70. BIEN DES "PATENTEUX" DE CHEZ NOUS ONT PU S'EN FABRIQUER À UN FAIBLE COÛT D'AUTANT PLUS QUE DE NOMBREUX PROPRIÉTAIRES DE COCCINELLES VOYAIENT LA CARROSSERIE DE CELLES-CI RENDRE L'ÂME MAIS PAS LE MOTEUR. AINSI, IL Y AVAIT UNE GRANDE DISPONIBILITÉ DE MOTEURS VW QUI SONT NATURELLEMENT ASSOCIÉS AUX DUNE BUGGIES, CE QUI CONTRIBUA SÛREMENT À CET ENGOUEMENT D'ALORS.
Reynald Lehouillier
2008-09-27

[...] des camions à incendie Pierre Thibault. L'entreprise de Pierreville représentait un beau fleuron de l'entrepreneurship québécois. Les produits de la marque étaient omniprésents au Canada mais on les retrouvait aussi aux États-Unis et dans quelques autres pays. Malheureusement, des querelles familiales ont fait en sorte qu'on parle de cette compagnie au passé.
Reynald Lehouillier
2008-09-26

[...] Je me souviens d'un brave et courageux cultivateur de mon coin de pays qui pendant presque toute sa vie d'adulte n'avait comme seul véhicule que son vieux tracteur John Deere. Le tracteur vert en question avait comme principale caractéristique d'être pétaradant et le bruit provoquait les chiens. Notre bon monsieur habitait dans un rang à l'extrémité de la paroisse et quand il descendait au village, tous les chiens du rang au grand complet et évidemment ceux du village encerclaient le tracteur de ferme tout en aboyant vigoureusement au point où on n'entendait pratiquement plus le bruyant moteur. C'était tout un spectacle digne du monde rural!
Reynald Lehouillier
2008-09-26