Accueil Je me souviens

Je me souviens...

[...] de la Lamborghini Miura. Quelle réussite esthétique! Pas étonnant que certains exemplaires se transigent à des prix exhorbitants lors d'enchères spécialisées.
Reynald Lehouillier
2010-10-15

[...] de ces motoneiges de marque Sno-Prince qui étaient justement fabriquées à Princeville dans la région des Bois-Francs.
Reynald Lehouillier
2010-10-15

[...] de ces tracteurs blancs de marque David Brown que l'on retrouvait sur quelques fermes du Québec.
Reynald Lehouillier
2010-10-14

[...] de ces superbes Jaguar XKE. Quelles beautés sublimes!
Reynald Lehouillier
2010-10-14

[...] de ces imposantes Lincoln Continental des années 60 qui avaient pour principale caractéristique leurs portières de type "suicide". D'ailleurs, on ne peut dissocier ces grosses bagnoles de faits marquants tels que l'assasinat de John F. Kennedy et de la très populaire série télévisée Les Arpents Verts.
Reynald Lehouillier
2010-06-01

[...] de cette affaire dans les années 70 où des propriétaires d'Oldsmobile se sont rendus compte qu'il y avait un moteur Chevrolet dans leur voiture plutôt qu'un Rocket qui était propre à la marque. Les dirigeants de General Motors se défendirent maladroitement (comme d'habitude) en répondant qu'un moteur Chevrolet ou un moteur Oldsmobile, c'était du pareil au même puisque les deux motorisations offraient une puissance égale. Pourtant, l'Oldsmobile avait toujours été considérée comme une des marques les plus prestigieuses de la famille GM, et son "fameux" moteur Rocket figurait comme l'une de ses principales caractéristiques. Finalement, en raison de très nombreux recours juridiques, General Motors a dû verser $40,000,000 en compensations aux consommateurs lésés. Pour le géant automobile (surtout à cette époque), cette somme représentait une bagatelle mais cette affaire prit des allures de scandale et fut des plus dommageables pour sa réputation.
Reynald Lehouillier
2010-05-31

[...] de cette campagne promotionnelle d'Esso où on faisait tirer des Oldsmobile Toronado. Cependant, je ne suis pas en mesure de vous dire s'il s'agissait de l'année-modèle 1966 ou 67. Il faut dire que la dernière née d'Oldsmobile faisait à l'époque figure de voiture du futur de par son look et de plusieurs autres caractéristiques dont la "très intrigante" traction avant.
Reynald Lehouillier
2010-04-18

[...] de ces Vauxhall des années 50 et 60. Beaucoup de ces modèles produits par la division britannique de GM ont sillonné nos routes. Mais n'ayons pas peur de le dire, la plupart des propriétaires des petites Vauxhall les avaient achetées uniquement parce qu'elles étaient bon marché. Et si ma mémoire est bonne, ces anglaises étaient peu fiables comparativement aux américaines. Oups, excusez le pléonasme!
Reynald Lehouillier
2010-04-07

[...] de la très populaire queue de tigre en peluche que les détaillants Esso remettaient aux clients à l'achat d'un plein d'essence. Ces queues se retrouvaient finalement un peu partout ailleurs que sur des antennes de voitures, on en mettait d'ailleurs sur nos bicyclettes. Cette promotion des années 60 accompagnait le slogan publicitaire "Mettez un tigre dans votre moteur".
Reynald Lehouillier
2010-04-06

[...] de ces stations d'essence "modernes" aux formes plutôt excentriques des années 60.
Reynald Lehouillier
2010-04-06

[...] quand j'étais en secondaire V, un voisin qui conduisait un autobus scolaire et qui était également mécanicien pour le même transporteur scolaire me demandait à l'occasion de conduire sa Nova SS de l'année (1974) de chez lui à la polyvalente (de là, il se rendait au garage en laissant le bus à la poly) et de la ramener après les classes. Le trajet aller-retour comptait un peu moins de 10 kilomètres mais j'appréciais grandement lui rendre ce service. Bien sûr, je faisais déjà et encore des jaloux.
Reynald Lehouillier
2010-04-05

[...] de l'époque où Gilles Villeneuve faisait la pluie et le beau temps pour l'écurie de motoneiges Alouette.
Reynald Lehouillier
2010-04-05

[...] de ces très populaires petits tracteurs de ferme Ford des années 50. On les retrouvait sur de très nombreuses fermes au Québec tout comme aux États-Unis et dans le reste du Canada. D'ailleurs, bon nombre de ceux-ci sont non seulement encore en état de marche, ils sont même utilisés sur une base régulière.
Reynald Lehouillier
2010-04-05

[...] de ma Corvette L82 blanche de l'année-modèle 1980 que j'avais achetée d'occasion chez un concessionnaire Chrysler à l'automne 1980. Bien sûr, en raison de cette période de l'année, elle représentait un véritable "bargain" et c'est pourquoi je l'avais achetée. Je l'ai remisée pendant l'hiver et je l'ai revendue avec un profit respectable au printemps suivant. Comme pour la plupart de mes voitures, je l'ai bien appréciée à l'époque mais je suis loin de penser qu'il en serait de même aujourd'hui d'autant plus que les "bolides" de la fin des années 70 et de la décennie 80 faisaient figure de moulin à coudre en comparaison des voitures sport actuelles.
Reynald Lehouillier
2010-04-05

[...] de notre motoneige Bombardier TNT Flèche d'Argent 1973. C'était la version propulsée par un moteur de 294 cc à double carburateur. Quelle belle machine...et quelle belle emmerdeuse c'était! Elle était aussi peu fiable qu'esthétique. Mais pour l'ado que j'étais, elle était "super" puisque les filles de mon âge voulaient faire un tour avec moi. Et avec un engin aussi peu fiable, il n'était point nécessaire de simuler une panne.
Reynald Lehouillier
2010-03-14

[...] que dans le temps passé, les constructeurs américains pouvaient offrir quatre motorisations ou plus pour un même modèle de voiture. Ainsi, quand quelqu'un magasinait pour l'achat d'une auto, il disait qu'il avait le choix entre «un p'tit 6, un gros 6, un p'tit 8 et un gros 8».
Reynald Lehouillier
2010-03-14

[...] d'un de nos voisins qui avait fait l'acquisition d'une superbe Pontiac GTO flambant neuve. Le voisin en question se prénommait Georges, ce qui faisait que nous dénommions la GTO comme étant "La Judge à Georges".
Reynald Lehouillier
2010-03-14

[...] de Miss Hurst personnifiée pendant plusieurs années par la plantureuse Linda Vaughn.
Reynald Lehouillier
2010-03-14

[...] de cette marque américaine de motoneiges qu'était Ski-Daddler. La corporation qui la produisait et la distribuait était AMF, celle-là même qui fut pendant un certain temps propriétaire d'Harley-Davidson. Il va de soi que Ski-Daddler faisait partie du "troupeau" de marques de motoneiges dans les années 60 et 70, mais ne fut pas tellement populaire chez nous.
Reynald Lehouillier
2010-02-07

[...] de ce spartiate véhicule utilitaire qu'était le Volkswagen Type 181. Ce modèle était dérivé (descendant) du fameux Kübelwagen utilisé par l'armée allemande au cours du second conflit mondial. Le Type 181 avait plusieurs appellations selon les marchés visés. En Amérique du Nord, on l'appellait "the Thing". Ce qui lui allait très bien compte tenu de son apparence.
Reynald Lehouillier
2010-02-04

[...] de la Mercury Cougar. Même si elle était...et est toujours bien moins populaire que sa cousine, la Ford Mustang, la féline était cependant plus spacieuse et plus luxueuse.
Reynald Lehouillier
2010-02-04

[...] de ces Ford Gran Torino 1972 comme celle du personnage joué par Clint Eastwood dans son propre film justement intitulé "Gran Torino". Si vous ne l'avez pas encore vu ou si vous avez l'intention de le revoir, portez attention au bruit de la portière quand Tao (Toto) la referme car c'est très typique et ça démontre bien la piètre qualité de conception et de fabrication des voitures de cette époque. Et n'allez surtout pas croire que ce sont ses 38 années qui font que "ça sonne la ferraille", il en était de même à la sortie de l'usine.
Reynald Lehouillier
2010-01-04

[...] de ces beaux et relativement gros bolides qu'étaient les modèles XL GT de Ford.
Reynald Lehouillier
2009-12-30

[...] de la très populaire mais très insipide Ford Falcon. La "créature" de Robert McNamara (l'homme qui comprenait les chiffres mais pas les gens) fut un véritable succès commercial pour Ford. La Falcon était dans bien des cas achetée comme deuxième voiture de la famille, c'est-à-dire la voiture de madame au foyer.
Reynald Lehouillier
2009-12-30

[...] Je me souviens de ces superbes Buick Riviera des années 60. Il s'agissait d'un modèle assez peu courant chez nous en raison de son prix élevé. Il va de soi que quiconque conduisait une telle voiture se faisait forcément remarquer.
Reynald Lehouillier
2009-12-28